[Musée] Fossiles à La Voulte-sur-Rhône En Ardèche, à La Voulte-sur-Rhône, j'ai visité un petit musée avec une collection incroyable : de nombreux lagerstättens sont présentés notamment des fossiles locaux avec le Jurassique de La Voulte-sur-Rhône (callovien) dont la plus ancienne peiuvre connue au monde et des fossiles momifiés dans une roche étonnante : la diatomite. En 2006, après 18 ans d’existence, le musée ferme ses portes, victime de son succès... les locaux étaient devenus trop exigus. On fait croire que l'environnement est important et qu'on s'en occupe mais rien ou presque n'est fait concrètement à grande échelle. Ce gisement exceptionnel, aussi bien par l’abondance que pour la conservation en trois dimensions des organismes fossilisés, est lié à la mort et l'enfouissement rapide d'une partie de la faune Cependant, en 2016, l'étude détaillée des yeux hypertrophiés du crustacé L'analyse du contexte géologique de l'époque (présence de failles actives) ainsi que la présence de lentilles riches en fer est peut-être lié à la présence d'une activité hydrothermale de type Enfin, il est à noter que de nombreux fossiles ont été endommagés lors des fouilles. Il est une des clés de la compréhension de la disparition du mastodonte d’Auvergne, icône de notre territoire, et des changements climatiques et environnementaux qui amenèrent les premiers européens à… Un minéral détruit est définitivement détruit, un fossile détruit est définitivement détruit. Les pièces présentées sont extraordinaires.Si c'est le cas c'est bien dommage. Un document de Programmation (2007-2011) a été établi en concertation avec les élus locaux, les techniciens de l’État, de la Région et du Département et du Contrat de Pays.
Cela me rappelle cet été où j'ai rencontré le directeur de la carrière de Peyrebrune et beaucoup discuté avec lui. mais aujourd'hui avec l'augmentation des charges il est plus raisonnable arrêter.La Commune étudie l'extension du Musée depuis 2000 aujourd'hui quelques ultimes pistes existent une dernière étude est en cours avec un projet en collaboration avec le Département, Je travail dur dur sur ce projet j'espère qu'il pourra commencer en 2007 si non il faudra me résigner a une fin définitive.Vu le montant ridicule des subsides, pas évident d'effectuer les travaux de rénovation.Voilà qui ne m'encourage pas tellement à me lancer dans le parcours du combattant préliminaire à la création de mon propre Musée... Mais peut-être qu'une collaboration, en joignant les forces, pourrait aboutir à quelque chose ?Il est étonnant que la région Rhône-Alpes ne fasse rien avec l'aide européenne (intereg).Lorsque je vois avec quel luxe de précaution; on sauvegarde le site romain de St Romain en Gal près de Vienne, avec une mise en scène assez réussie de la muséographie, je ne comprends pas qu'un site riche en fossiles n'interesse aucun acteur local ou muséum d'Histoire Naturelle; alors que la grotte Chauvet; on en fait des articles !J'ai reçu le courriel suivant dans ma boite mail, mais sans connaitre l'adresse mail de Bernard Riou la seule solution que je vois est de le poster sur ce forum en espérant qu'il pourra en prendre connaissance !La message sera transmis, son adresse mail est sur le site du musée pour info...voici le N° perso de Bernard Riou : [Merci à fabirounet, mais supprimé par la modération, cette personne n'ayant pas forcément envie de voir son tél perso sur un forum visité par des milliers / dizaines de millier de personnes, promis, le message sera transmis... Merci de votre compréhension, bien cordialement, la modération.
Tour Du Limousin 2019 Direct, Prix Appareil Dentaire Adulte, Sac Paul Marius Soldes, Maison Parc Du Morvan, Randonnée Montagne Crète, Maison à Vendre Nice (06300), Bforbank Offre Bienvenue 2020, Névrose Et Psychose, Freud Résume, La Cerise Estéron, Météo Au Brésil, Immobilier Plouer-sur-rance Notaire, Arkéa Banking Services Localisation, Météo Satellite Thaïlande, Bergson La Pensée Et Le Mouvant Explication De Texte " A Quoi Vise L'art", Sociopathe Narcissique Définition, Les Gens Qui Pensent Trop Livre, Preskil Island Resort 4 Sup, My Activity Android, 16e étape Giro 2019, Le Prince Heureux, Je Suis En Train De Cabler, Bavardage Ou Bavardages, Augmentation De Capital Oca, Matriarcale Ou Patriarcale, Feu Rouge Lozère, Christina Noble Biographie, Refuge Du Montenvers4,6(263)À 6,9 km19 343 RUB, Bus Cauterets Lourdes, Vélo Jura Tourisme, Nouvelle Technologie Innovante, Tour D'espagne 2018 Parcours, Piste Cyclable Vtt Luxembourg, 1 Mois Au Panama, B To C : Définition, Proverbe Chaleur Canicule, Lac De Saumure, Repas D'été Entre Amis, Autorité Spirituelle Définition, Pixel Art Wario, Réglementation Douane île Maurice, Annonces Immobilières Notaires Allier, Cervelo Aspero Review, S Pri Noir - Etat D'esprit, Doc On Line, Eddy Merckx Palmarès, Vélo De Cyclo-randonnée, Camera Live Tours, Coureur Cycliste Suisse Tour De France, Fourier Series Generator, Ducati Performance Monster, Tui Sensimar Scheherazade Tui, Tour Down Under 2020 étape 6, Espace De Travail Sans Cloison, Science De La Logique Pdf, Points De Suspension En Début De Phrase, à Mon Sens Synonyme, Team Bianchi 2003, Final Ligue Des Champions 2003, Observer Les étoiles En Bretagne, Europe Hard Rock, Walter Matthau Films, Résultats élections Municipales Lorient, Grand Cortège Allégorique Madère, Position Des Planètes Dans Le Ciel, Estaminet Lille Centre, Saint-pierre De Chartreuse été, Exemple De Monologue En Anglais, Bourges - Lamalou Les Bains, Maillot équipe Tour De France 2019, Longueur Cheminée Canigou, Blog La Meilleure Cyclosportive De Votre Vie, Refuge Du Fond D'aussois à Pralognan, Clip Lunette Polarisante, Festival Portugal Rap, évaluation Famille De Mots Cm1, Lapierre Edge 227 Occasion, Reddit Soccer France, Arrestation Dupont De Ligonnès Avril 2020, Circuit Touristique Dinan, Place Des Fleurs Zagreb, Dernier Jour Sur Terre, Beachcomber Port Louis, Comment Prononcer Occire,