Si on pouvait suivre le truc, dire “celle-là, je la connais, il faut que je cuise 2 minutes de plus ou 3 minutes de moins, tu vois, que ce soit notre affaire ».Le locuteur A conduit ses observations hors du travail immédiat, dans le temps normal de repos entre deux séquences de travail. Production de valeurs d’usage. C’est aussi bien ce qu’indiquait une proposition du locuteur A, vue plus haut : « une fois sorti, j’essayais de trouver un moyen pour sortir de cette merde ».Et si, lorsqu’il y a des “ennuis” “le soir t’es lessivé”, ce n’est pas parce qu’alors le travail concret est plus difficile ou plus pénible, pas seulement parce qu’alors la pression de la mise en valeur du capital s’exerce davantage, mais aussi parce que le procès de production du capital ne peut reconnaître de place réelle à cet effort de domination des défauts du procès de production en général, et à la sienne propre en particulier, renvoyant toujours le travailleur à un piétinement dans une négation du travail concret, à sa non objectivation en tant qu’homme dans l’extériorisation de ses capacités concrètes.La souffrance est ici, non pas l’impossibilité de résoudre les difficultés du travail, mais l’interdiction objective, l’empêchement qui en est fait aux travailleurs.Dans ces conditions, on peut dire que le hors travail serait effectivement tel, si le travail était le travail effectivement humain, de la réalisation de l’homme.
Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. mais eux, ce qui compte, c’est la cadence » ; « on ne cherche que le rendement, la rentabilité, mais on se fout du bien être des gens » ; « faire le maximum de fric, c’est la vocation première des entreprises, et pas celle de répondre aux besoins de la population ».Le fait que le travail soit une expression humaine devient un simple obstacle.« Maintenant on n’a plus qu’à travailler, pour pisser il faut une autorisation » ; « on ne doit pas se lever, il faut qu’on perde le moins de temps possible » ; « maintenant on a vingt minutes pour manger, on casse la croûte sur la chaîne ».Les travailleurs réels s’objectivent toujours dans un produit extérieur, mais en tant qu’ils sont les objets de leur propre produit dont ils ont été dépossédés, et qui les domine, se dresse contre eux, comme puissance extérieure à leur subjectivité, mais aussi comme puissance étrangère et abstraite, qui les nie en tant que force de travail concret.« L’argent que tu gagnes c’est quand même plus important que de savoir ce que tu vas produire, à quoi ça va servir, pour qui ça va être ».En cette figure, le travail n’est plus la souffrance de l’affirmation de soi dans un rapport au monde extérieur, mais la souffrance de la négation par son produit transmué en puissance étrangère oppressive, souffrance contrainte, qui doit tout à la dépossession du travailleur et à la discipline de la faim à laquelle le voue cette dépossession.« On reste parce qu’on est obligé de rester, parce qu’on a besoin » ; « ça plaît, ça plaît pas, mais de toutes façons il faut faire, l’ouvrier pas content il ne s’en ira pas, parce qu’il ne trouvera pas de boulot ».La figure de la société n’est alors que la généralisation des lois de la production du capital qui nie ce qui n’est pas elle-même.« C’est une société qui est basée sur le fait qu’il faut être rentable et faire du fric, le plus rapidement possible, et le maximum de fric ».« A — J’arrive pas à comprendre ce qui peut t’intéresser là-dedansDeux voix d’abord pour dire les deux caractères du même travail, puis une seule voix qui le représente comme se posant séparés, pendant et hors le travail. Je suis au four, on a des montées à faire en 20 minutes, c’est intéressant de bien faire ton truc, de faire une belle courbe. » ; « comment voir l’avenir alors que notre emploi n’est même pas assuré » « alors l’avenir on le voit pas » ; « plus d’avenir… je me vois pointer au chômage, moi, je n’ai plus d’avenir » ; « et l’avenir de nos enfants, alors là j’en parle pas, y a pas d’avenir. »Temps peu propice aux excursions “culturelles” dont on fait si grand cas dans certains milieux sociaux. Marx se veut attentif dans son analyse et notre extrait sera une enquête sur la nature du travail. »Le repos entre deux séquences d’activité est un hors travail permettant le travail, qu’exige toute forme de travail, il suppose le travail.
Citation Amour Maladie, 18 Rue Cujas Paris, La Guerre Otto Dix, Vallée Des Merveilles Lac Des Mesches, Maillot De Bain Jaune 1 Pièce, Pixel Art Petite Etoile, Taille Cuissard Vélo, Définition Des Formes Géométriques De Base, Comment Voir Un Mms Sur Orange, Festival été 2020, Le Rocher De Cancale Cancale, Archives Val D'oise, Même Date D'anniversaire Definition, Acm Habitat Recrutement, Indice Horaire Couplage Zig-zag, Belledonne Camp To Camp, Tour De France 2010 Memoire Du Cyclisme, Planétarium Bruxelles Prix, Stratification Sociale Terminale Es, Hyperlapse Sound Effect,