J’ai appelé aux secours (Je n’avais pas de réseau sur le GSM et le 112 ne passait pas), il n’y avait plus grand monde, heureusement 2 personnes qui descendaient une voie d’escalade m’ont entendu, ils ont vite compris que la situation était très délicate et dangereuse. Itinéraire de randonnée, refuge d'Arrémoulit,Palas,Balaïtous,Respumoso. Ne faites pas comme moi, j’ai récupéré le sentier qui longe le lac sur ma droite après le refuge en partant en direction du col d’Arrémoulit au lieu du col du Palas. . Dénivelée + : 1070 m Durée approximative (A/R) : 8 heures Itinéraire fortement déconseillé si enneigé. . Depuis le col, repérer la direction du Port du Lavedan au nord-est. !https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2011/02/randonnee-palas_000.jpghttps://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2020/01/Logo-mini-Topopyrenees-Mariano.pngEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste. Je me contenterai à l’avenir de gravir des sommets sans difficultés, et si par hasard je devais un jour refaire un sommet comme le palas, je le ferai accompagné d’une personne ayant l’expérience de la montagne. Durée approximative : 2 heures jusqu'au col du Pabat, 4 heures jusqu'au refuge Ledormeur Pour les personnes qui veulent faire le Palas par la cheminée Ledormeur, soyez très prudent, surtout à la descente et faites attention aux chutes de pierres. Pic du Balaïtous Voie normale : Grande diagonale. Ils m’ont dit en espagnol, de ne surtout pas bouger, et qu’ils allaient prévenir les secours au refuge d’Arrémoulit (à 1h de marche).Mes mains brûlées au 2em degré, me faisaient énormément souffrir, il ne me restait plus que 25cl d’eau que j’utilisai tous les 10mn en me versant quelques gouttes sur mes mains et ainsi me soulager. . Départ du refuge d'Arrémoulit 2305m, direction Est vers le lac du Palas, 1h col du Palas 2517m, Prendre la direction du port du Lavedan que l'on laisse à droite pour prendre la 3ème cheminée en partant de l'éperon Von Martin.
J’avais quelques égratignures aux jambes, rien de bien méchant, J’ai attendu les secours bloqué contre la roche sans bouger, mais le temps était long, je décide alors de voir s’il y avait une issue pour me dégager, j’ai vite constaté que le vide était tout autour de moi, étant conscient d’avoir eu beaucoup de chance d’être encore en vie, je n’allais pas encore tenter le diable !Après 1 heure d’attente et de douleurs, j’appelle à nouveau aux secours, mais personne aux alentours, il ne me restait plus qu’à attendre sagement .
Depuis le col du Palas, point de vue magnifique sur le versant Espagnol et les lacs d'Arriel. - Du Col de la Peyre Saint Martin au Col de Cambalès ; - Des Lacs d'Arriel au Port du Lavedan et au Col du Palas (une petite portion entre ces deux cols est déneigée) ; - Pour ce qui est du SO du Balaïtous (Abri Michaud, Grande Diagonale, Brêche Latour, Frondellas, j'ai pris cette photo depuis le Col … J’ai retenu ma respiration, lorsque j’ai vu repartir l’hélico . Peut-être. A nouveau au même endroit, je panique de nouveau en ne voyant pas la fin du couloir de la cheminée, Certainement que la fin de la cheminée était devant moi à quelques mètres plus bas à gauche, je n’ai pas voulu descendre ces quelques mètres de peur de glisser avec tous ces petits gravillons sous mes pieds. 3 jours et 2 nuits : refuge de Larribet → refuge de Respomoso Avec du recul, la fatigue a été certainement la cause de mon accident et aussi le fait d’être seul. Faut-il crampons/piolet pour rejoindre le port du Lavedan, en venant du refuge et en passant par le col du Pal… Larribet → Arrémoulit - Durée approximative : 5 heures N'hésitez pas à vous renseigner auprès du gardien... Des topos sont consultables au refuge. .L’Ossau (2884m), le Lurien (2826m) et le Lac d’Artouste (1997m).Vue partielle du lac de Batcrabère (2180m) avec une vue très étendue vers le Sud-Est.Une petite photo souvenir devant le Balaitous avec quelques kilos en trop !Le tracé de la partie finale de l’ascension du Balaitous (3144m).Arrens Marsous (890m) avec au loin la ville de Pau.Panorama sur le massif d’Arriel avec derrière la chaîne pyrénéenne espagnole.Je n’étais pas tout seul au sommet, les personnes sont redescendus par la voie des Géodésiens, ils m’ont proposé gentiment de rentrer avec eux, mais j’étais tellement bien en haut que j’ai prolongé un peu plus pour continuer à contempler ce paysage fabuleux qui s’offrait à moi.Ils quittent le sommet pour redescendre par la voie des Géodésiens.Voie des Géodésiens, pour randonneurs expérimentés avec du Gaz à droite comme à gauche.Il est 14h15, il ne reste plus personne au sommet !Après être resté 1h15 au sommet, la voie des géodésiens étant trop technique pour moi, pas encore l’expérience d’un vrai montagnard, je décide de repartir sagement par le même itinéraire que le matin.La descente jusqu’à la cheminée ne me pose aucun problème, les cairns sont là pour me guider.Le paysage pendant la descente est splendide et surtout vertigineux !Le chemin est à droite, attention à prendre la bonne cheminée, il y’a une 2em un peu plus loin, presque identique à la cheminée Ledormeur, un randonneur sur un forum m’a raconté qu’il s’était trompé, et qu’il a eu toute les peines du monde à rejoindre la vraie cheminée.L’itinéraire est relativement bien cairné jusqu’à la cheminée Ledormeur.Un cairn est là, pour vous indiquer la direction à prendre pour accéder à la cheminée.Une dernière vue sur ce magnifique massif du Balaitous et son sommet culminant à 3144m.Vue depuis le haut, la cheminée Ledormeur est beaucoup plus impressionnante qu’à la montée.Je descends doucement dans cette paroi herbeuse et remplie de petits gravillons.30 minutes après avoir quitté le sommet, je suis à la moitié de la cheminée Ledormeur, il me reste plus que 3 h de descente jusqu’au caillou de soques !Au milieu de la cheminée, je panique en voyant le vide devant moi, je remonte de 20 à 30m croyant m’être trompé de cheminée, après réflexion, je redescends à nouveau par la même voie. Port du Lavedan - Randonnée au départ de la vallée de Larribet vers le Port du Lavedan. .
Citation équilibre Budgétaire, Gold Beach Normandie, Modèle De Site Wordpress, Citation Capitalisme Cannibalisme, Sea Of Thieves Astuce Or, Semi De Rambouillet Maintenu, Livre Sur La Motivation Au Travail, Lac D'uzious Topo, Calendrier Autocross 2020 Ufolep, Les Mots Sartre Extrait, Azur Lane Unit List, Vol Madagascar Chine, Montre Connectée Senior Zembro, Charnier En Arabe, Sous Estimé En Arabe, Canadian Tire Vélo, Refuge De La Soula Rando, Prayssas événements à Venir, Esy Ploudaniel - Fff, Vendre Ses Comics, Empêcher Mise En Veille Mac Fermeture écran, Entreposer Animal Crossing New Horizon, Carnet De Voyage Autriche, Eddy Merckx - Youtube, Code Promo Hart, Hôtel Richemond4,2(149)À 0,1 km111 €, Hôtel De Carantec Menu, Pension Papahani Tarifs, Paris ‑ Mahé, Jack Et La Mécanique Du Cœur Film Complet Vf, Comment Vivre Sans Toi Lgdc, Voyage Organise Malaisie Dubaï, Voir à L'imparfait, Contraire De Cru, Expositions Sud De La France, Le Monde De Jamy Animaux, Théorème De Cauchy, Aquarellistes De Renom, Fort Du Portalet, Domaine De Kermario Carnac Avis, Vélo Hollandais Intersport, Casque Abus Gamechanger, Magazine De Rock Français, Droit Des Biens Fiches, La Cabane, Saint-lary Soulan, Tour Des Lacs Montrevel 2020, Hôtel Sealife Resort & Spa 4* Ile Maurice, Veste En Jean Mickey Femme, Algérie Animaux Dangereux, Code Warframe Switch, Les Métamorphoses D'ovide Analyse, Sur Le Besoin Métaphysique De L'humanité Pdf, Calons 11 Lettres, Calcul Plus Ou Moins-value De Cession, Maillot Sportful Femme, Hôtel Du Lys3,8(183)À 0,1 mi78 £GB, Pourquoi Choisir Le Métier D'enseignant Pdf, Phrase Sur Paris, Merge Dragons Merveilles, Apprendre Lalphabet Géorgien, Traversée Des Grèves Mont St Michel, Ubu Roi Fiche De Lecture, Taux Alcool Belgique 2020, Real Madrid Kit 19‑20, Olympe Mythologie Romaine, Calendrier Autocross 2020 Ufolep, Tours Cycliste Martinique 2019, Piquet Acacia Fendu, Résultats Municipales La Canourgue, Prénom Rapa Nui, Moto Guzzi Le Mans 5, Velo Equipe Pro 2020 Bianchi, Restaurant Port Maria, Hôtel Carlton4,1(458)À 0,1 km537 MYR, La Guerre Otto Dix, Bar Concert Vannes, Faire Lobjet D'attention, Pourquoi Vanille Bourbon, Film Casablanca 2019 Acteur, Raglan Mine Production, La Peste - Albert Camus Analyse, Les Orgues De Camplong, Remco Evenepoel Montagne, Musique Coupe De La Ligue, Nouvelle Technologie Synonyme, Col De Joux Plane Webcam, Citation Plante Amour, Galaxie Radio King, Citation Compagnie D'assurance, Biscuiterie De Pont-aven, Les Etocs Phoque, Photo Nike Logo, Guide Privé Guadeloupe, La Maison De Nany Joyeuse Menu, Champion Du Monde De Cyclisme 2019, Carré Plein Clavier,